Le service de la maintenance
Assure le maintien en bon état des équipements, du matériel, des infrastructures et des bâtiments.
Cliquer sur les noms de fonctions pour plus d'information
Le chef de corps est désigné dans sa fonction par le Roi, pour une période de 5 ans, renouvelable. Le chef de la police locale assure la direction de son corps. Il dirige, organise et répartit les missions au sein du corps local et en assure la gestion. Le chef de corps est chargé de l'exécution de la politique de police local tel que le prévoit le plan zonal de sécurité. porte les responsabilités suivantes en matière de traitement de l'information de police judiciaire et administrative :
Au niveau de l'organisation, il est primordial et important de mettre en place une cellule en relation directe avec le Chef de Corps de manière quotidienne et qui a pour mission essentielle de superviser et coordonner les interactions entre les autres piliers. Cette fonction possède une autorité fonctionnelle sur les autres directions et a une excellente vision de l'organisation et des objectifs à court et moyen termes. Il est impliqué directement dans l'élaboration des plans zonaux de sécurité, au niveau du contrôle interne et dans la recherche constante de l'amélioration du service et de la qualité.
Le Bureau d'Assistance aux Victimes de la police locale de Bernissart Péruwelz :
Dans une zone pluricommunale, la police locale dispose dans chaque commune d'un ou plusieurs postes de police La fonction travail de quartier consiste en l'offre d'un service de police visible, accessible et contactable, qui dans son fonctionnement est orienté au maximum vers les besoins et attentes de son environnement.
Opérations de roulage et patrouilles avec interception (radar, Bob, cyclos, ...)
Il s'agit essentiellement de missions de recherche et d'enquête découlant d'événements et de phénomènes locaux sur le territoire de la zone ainsi que de quelques missions à caractère fédéral Les autorités judiciaires décident de la répartition des tâches, de la collaboration, de la coordination et de l'intégration entre la police locale et fédérale en ce qui concerne les missions de police judiciaire
Ce service a pour finalité la surveillance, sous la responsabilité du Chef de corps, de l'utilisation du système informatisé de traitement de l'information de police judiciaire et administrative, et assure:
La cellule du personnel s'occupe de tous les aspects qui touchent le personnel (recrutement, sélection, mobilité, gestion des dossiers personnels, accidents de travail,...). Elle est aussi impliquée dans les études relatives aux prévisions de recrutement.
La cellule logistique gère le charroi, l'informatique, la télématique, l'armement collectif et individuel, le matériel et les procédures à la législation sur les marchés publics. Elle est également responsable de la gestion du patrimoine de police (matériel à déclasser, vente de matériel dépassé ou en surnombre). Cette cellule est chargée également d'études et de recherches sur les meilleurs produits et surtout sur les rapports qualité/prix.
La cellule comptabilité gère la comptabilité au quotidien pour notre zone. Son appui est indispensable pour la confection et la gestion du budget (ordinaire et extraordinaire) zonal et de la convention de sécurité routière. Le service comptabilité facilite les liens et les possibilités de regroupement d'achats avec les administrations communales composant notre zone de police. La gestion journalière des bons de commande et des mandats est effectuée avec un relevé immédiat de chaque poste budgétaire.
Assure le maintien en bon état des équipements, du matériel, des infrastructures et des bâtiments.
Notre zone doit s'adapter, suivre, s'impliquer,... dans l'évolution des services et des évènements. Depuis la réforme, différents outils sont devenus désuets et doivent être modifiés et adaptés (Règlement Général de Police et P.C.U.I.). Les sanctions administratives permettent de combattre l'incivisme mais pour ce faire, les communes doivent adapter, voir, refondre, leurs Règlements Généraux de Police avec des trames communes. Les évènements de Ghislenghien ont fait réfléchir nos autorités administratives et un Plan Communal d'Urgence et d'Intervention zonal est en élaboration.
Apporter une réponse, dans un délai approprié, à tout appel qui requiert une intervention policière sur place.
La fonction maintien de l'ordre public consiste pour la zone de police à garantir et, le cas échéant, rétablir la tranquillité publique, la sécurité publique et la santé publique.